Territoire Zéro Chômeur

Vous habitez en Costa Verde depuis plus de 6 mois ?
Vous êtes sans emploi depuis plus d’un an ?
Vous souhaitez retrouver du travail ?

Rejoignez le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée de Costa Verde !

C’est quoi ?

« Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » (TZCLD), un projet né dans les territoires, pour les territoires et avec les territoires.
Par délibération du 26 septembre 2019, le Conseil Communautaire a affirmé sa volonté d’engager le territoire de Costa Verde dans la mise en œuvre de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » et d’adhérer à l’association nationale TZCLD. Dans le cadre de la lutte contre le chômage de longue durée, l’expérimentation nationale « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » est à l’œuvre depuis 2016.
Instituée par la loi n°2016-231 du 29 février 2016, elle vise à résorber le chômage de longue durée, en proposant à tous les chômeurs (de longue durée & volontaires) un emploi à durée indéterminée, à temps choisi, sans sélection et adapté à leurs savoir-faire.
Le modèle économique de ce projet s’organise de la façon suivante : financer les nouveaux emplois créés dans le cadre de l’expérimentation par une réaffectation des coûts de la privation de l’emploi.
Pour ce faire, des Entreprises à But d’Emploi (EBE) sont créées et elles ont en charge le recrutement des demandeurs d’emploi volontaires.

Dans le cadre de cette expérimentation, plusieurs préalables existent :

• Partir des savoir-faire, des projets et de la capacité d’initiative des demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins locaux non satisfaits
Ne pas se substituer aux emplois existants
Ne pas entrer en concurrence avec les entreprises locales et favoriser le développement économique et la coopération

Dans sa mise en œuvre le projet comprend quatre phases :

1. Création du comité de pilotage local : il s’agit de mobiliser tous les acteurs du territoire prêts à s’impliquer dans la démarche
2. Rencontre des personnes privées durablement d’emploi volontaires : cette phase consiste à recenser les savoir-faire et les envies de chaque personne volontaire
3. Recensement des travaux utiles : identifier les besoins non satisfaits du territoire et dont l’utilité est certaine
4. Ouverture d’une ou plusieurs EBE : il s’agit de la connexion entre les ressources humaines et les emplois identifiés.

Il a été prouvé que cette expérimentation présente un réel intérêt pour le territoire intercommunal, à la fois d’un point de vue social en permettant la réinsertion de personnes privées d’un emploi depuis longtemps mais également d’un point de vue économique en apportant une réponse à des besoins aujourd’hui non satisfaits.

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez nous contacter au 07 89 20 20 79 ou par mail o.mazzieri@costa-verde.fr